Qu'est-ce qu'un Hike?
1. Un Hike est en quelque sorte un week-end (du vendredi soir au dimanche après-midi) pendant lequel la Meute s'amuse dans un village déterminé à l'avance par les chefs.
2. Le Hike est un moment particulier et très important dans la vie d'un louveteau dans le sens où celui-ci va découvrir, de l'intérieur, la vie en groupe ainsi que les responsabilités s'y attachant. La vie en communauté est une des valeurs les plus ancrées dans l'esprit scout. En effet, chaque Meute a besoin de vertus telles l'entraide, l'amitié ou la conciliation pour pouvoir avancer et mener à bien de nombreux projets. C'est le moment où le Sizenier, épaulé par son Second, apprend à mener une Sizaine et à régler les conflits inhérents aux diverses personnalités qui la composent.
3. Les Hikes permettent à la Meute de se fortifier et d'avancer. Le fait de partir un week-end, d'être ensemble 24h/24 pendant 2 jours, rapproche les loups et aide les plus timides à se dévoiler et les plus anciens à accepter les nouveaux louveteaux. Les plus grandes amitiés se créent dans ce genre d'occasions à ne pas manquer.
4. Au niveau de l'organisation, les parents seront prévenu au moins une semaine à l'avance de l'endroit de Hike. Normalement, celui-ci ne devrait pas se trouver trop loin de Waterloo (ex: Hainaut/nord de Namur). Cependant, il se pourrait que l'un ou l'autre Hike se déroule un peu plus loin mais seulement si l'endroit en vaut vraiment la chandelle. Les louveteaux sont généralement attendus en début de soirée le vendredi et devront être récupérés le dimanche en début d'après-midi.
Qu'est-ce qu'un Camp?
1. Un camp est un moment pendant lequel les louveteaux se rassemblent pendant 10 jours pour partager des émotions, des expériences tout en participant à des jeux et à des activités particulières.
2. Après le Hike, le camp est LE moment que chaque animé attend avec impatience. Le Camp est l'aboutissement de l'année louveteau écoulée. C'est en quelque sorte l'apothéose de tout ce qu'ils ont construit durant 365 jours. Autant le Hike permet d'évoquer la vie en communauté autant le Camp est une expérience réelle de ce que peut être la relativisation des conflits et la vie en harmonie les uns avec les autres. Ce moment, est un moment très particulier pendant lequel les louveteaux vont apprendre énormément du point de vue humain et s'épanouiront dans un cadre agréable et bien structuré.
3. Qui dit Camp, dit vie aux grands airs. En effet, lorsque l'on parle de Camp, l'on parle également de contact avec la nature. Pendant une dizaine de jours, les louveteaux seront amenés à, bien évidemment, respecter la nature mais également à vivre avec elle au quotidien. C'est d'autant plus vrai que les animés dormiront sur ce que l'on appelle communément un "pilotis". Un pilotis est un assemblage, une construction, établie à l'aide de troncs d'arbres et de corde, le tout solidifié par des brelages. ils dormiront sur une structure en bois tout à fait sûr et de très basse hauteur (80 centimètres/1 mètre de haut). Le pilotis est abrité par une tente de l'armée.
4. Tout au long du camp, les louveteaux participeront à des jeux mais également à des activités typiquement liées à cette aventure. Pour ne citer que quelques exemples : la journée badges - journée pendant laquelle les animés apprennent avec les chefs des techniques qu'ils pourront utiliser lors de leurs années futures - la journée concours cuisine - journée pendant laquelle les louveteaux préparent un repas pour les Chefs et Intendants, qui, par la suite, les noteront sur différents critères afin de déterminer un gagnant - la journée sportive ou encore la journée cacahuète - journée pendant laquelle chaque personne doit faire plaisir à une autre personne durant une journée.
5. Au niveau de l'organisation, le Camp est une période relativement difficile à organiser. En ce qui concerne les dates du Camp ainsi que le lieu de celui-ci, elles sont généralement connues de tous les parents lors de la dernière réunion par l'entremise de ce que l'on appelle le "crocamp". Le crocamp est un dossier comprenant l'ensemble des infos pratiques telles que les dates ou le lieu mais également le thème du Camp, la liste des affaires à prendre, les chansons ou encore les explications d'une journée type. En temps normal, le Camp dure 10 jours sauf pour les Sizeniers qui disposent d'un camp de 12 jours. Ceux-ci passent ce que l'on appelle le"précamp" avec les Chefs et Intendants. Le précamp est une période de 2 jours pendant laquelle les Chefs et Intendants apprennent certaines choses aux sizeniers pour les faire grandir dans leur rôle ainsi que les préparer à leur future vie aux scouts.